Deux personnages entrent en scène. Ils sont tout simplement livrés. Sur leur boîte est inscrit « Fragile » et « Attention ». Deux petits mots qui deviendront tout naturellement leurs noms. Ils sont un peu comme le premier homme et la première femme à l’heure du commerce en ligne et des tours à bureaux. Très rapidement, on leur livre le kit de base pour installer leur bureau, lieu de tous les possibles, lieu d’idéation et de rêvasserie. Alors qu’ils tentent de se familiariser avec leur espace et de comprendre les principes de leur soudaine existence, un catalogue tombe sous leurs yeux ébahis. Solde! Aubaine! Un florilège d’objets s’offre à eux. Ils ont soudainement soif de consommation et surtout, de café. À travers un brouhaha d'objets, les deux êtres improvisent leur nouvelle vie et tentent tant bien que mal de ne pas trop se cogner. Après tout, “vivre, c’est passer d’un espace à l’autre, en essayant le plus possible de ne pas se cogner” disait un certain George Perec.
Notre point de départ était la construction de soi et ces grands chantiers que nous croisons aux quatre coins de la ville. Nous avons fait un vaste processus de philosophie pour enfants sur la notion d'habiter, sur l'espace, sur la création. Nous avons aussi beaucoup puisé notre inspiration dans les écrits de Georges Perec, dont Espèces d'Espaces. Suite à un rigoureux processus d’écriture de plateau, la notion d'espace reste très présente (on passe d'un plateau nu à un espace surchargé), mais un thème s'est finalement révélé, soit la surconsommation. Loin d'être moralisatrice, la pièce aborde, de façon déjantée, l'excès. Lors du banc d'essai présenté au Festival Petits Bonheurs en mai 2019, nous étions heureux(ses) de découvrir à quel point les enfants balançaient entre le rire et l'indignation. « Là, c'est trop. », disaient-ils. Cette prise de parole des petit(es) nous a d'ailleurs beaucoup rassuré(es)! Un mélange d'euphorie et d'esprit critique.
Samsara Théâtre offre, en complément du spectacle, l’installation Je suis chantier. La compagnie a fait appel à des collaborateurs de longue date, soit l’éclairagiste Cédric Delorme-Bouchard et l’artiste visuel et médiatique Kévin Pinvidic pour la conception d’un dispositif scénographique orienté vers la découverte des arts chez l’enfant. Cette forme installative se présente sous la forme d’un labyrinthe formé de six cubes aux multiples configurations et textures fabriqués avec des matériaux rappelant une architecture en plein chantier. Vides et pleins se côtoyant, les enfants sont appelés à déambuler, se perdre, rêver différentes façons d'habiter et de jouer avec l’espace. L’installation offre des jeux de miroirs, de textures et de couleurs, d’ombres, de lumières et de reflets, de pleins et de vides. L’enfant peut s’y mouvoir et rêver à différentes façons de jouer avec l’espace. Il ou elle passe ainsi du simple au multiple, de la présence à la conscience, du corps à la pensée, de l’ici et maintenant à l’ailleurs et à l’imaginaire.
Idéation : Jean-François Guilbault et Liliane Boucher
Mise en scène : Liliane Boucher
Distribution : Jean-François Guilbault, Philomène Lévesque-Rainville et Guillaume St-Amand
Lumière : Cédric Delorme-Bouchard
Scénographie et graphisme : Kevin Pinvidic
Assistanat à la scénographie: Alix Brenneur
Costume: Linda Brunelle
Musique : Michel Smith
Régie et assistanat à la mise en scène : Gabrielle Girard
Mentorat en philo-création : Natalie Fletcher
Direction technique : Dominic Dubé
Direction de production: Catherine Ste-Marie
Administration : Lucie Lahaye
Sortir = Grandir
Un prototype d'outil d'accompagnement clé-en-main à destination des enseignant.es.